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"Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.", Martin Luther King.

"Croyez en vos rêves
et ils se réaliseront peut-être.
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Croyez en vous
et ils se réaliseront sûrement."
Martin Luther King

Nos Propositions ...




Propositions sur Mesure
Solaris réalise des Propositions sur mesure:
  • Evaluation des besoins selon le contexte
  • Proposition d’intervention ajustée selon le diagnostic effectué en amont et en accord avec la demande (coaching d’équipe, utilisation d’inventaires de personnalité ou du test Agile Profile dévelopment ®, séminaire d’équipe d’une à plusieurs journées, formation, supervision, coaching individuel, ...)


Le Coaching
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

L'ICF (International Coach Federation) définit le coaching comme « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ».
C’est un accompagnement professionnel, dans un cadre précis, en appliquant un processus particulier pour répondre à une demande spécifique. Ce coaching professionnel réalisé par un coach formé à cet effet.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel certifié ?

Le coach professionnel est un coach formé à l’accompagnement professionnel des individus.
La certification est un gage de qualité, elle signifie que le coach professionnel a bénéficié d’une formation solide.

Quels sont les niveaux d’interventions du coaching?
  • Niveau individuel: Le Coaching est centré sur la personne
  • Niveau interindividuel: Le Coaching est centré sur la relation
  • niveau du groupe: Le Coaching est centré sur l'équipe

Pourquoi avoir recours au coaching ?

La mission du coach professionnel est d’accompagner les individus et les équipes au changement en considérant que bien-être professionnel rime avec performance au travail.

Le changement est omniprésent dans le monde professionnel actuel, c’est un des critères significatifs de notre société d’informations.

Apparaît alors une confrontation brutale entre ce changement rapide et perpétuel et la résistance comportementale des individus et des organisations face à ces turbulences et au changement.

Ce type de situation professionnelle peut générer des ressentis et comportements réactionnels : insécurité, perte du sens professionnel individuel et commun, suractivité ou sous-activité, manque de reconnaissance, manque d’efficacité, épuisement professionnel, difficultés relationnelles, ...

Le coaching permet de s’équiper face au changement. C’est développer : l’adaptation, la communication, l'agilité et le sens commun des individus et des équipes.

Par ailleurs, le professionnel en mal-être s’autorise aujourd’hui à envisager le changement : remise en question de ses choix professionnels, prise de conscience et découverte de ses ressources, volonté de changement de comportements, résoudre une problématique unique ou récurrente, se préserver de l’épuisement professionnel ...

Un travail en coaching permet alors à la personne de clarifier les origines de son mal-être et de trouver des solutions pour évoluer vers un mieux-être professionnel.

Quel est le processus du coaching individuel ?

En coaching professionnel, le coach et le client définissent ensemble les objectifs et les modalités du coaching. Ceux-ci font l’objet d’un contrat signé par les deux parties.

Lorsque le coaching est à l’initiative d’une structure qui souhaite en faire bénéficier l’un de ses employés, les conditions du coaching font alors l’objet d’un accord ainsi que d’une contractualisation tripartite. Le cas échéant, le coach respectera scrupuleusement son engagement de confidentialité et ne dévoilera en aucun cas des informations liées au coaching lui-même à l’employeur.

Le coaché est décideur du contenu du coaching et de chaque séance.

Le coach est garant du cadre du coaching.

Le coach n’est pas expert du milieu professionnel ou du métier du coaché. Il veille cependant à être en capacité de comprendre la problématique et les enjeux professionnels de la situation de son client.

Quel est le processus du coaching d’équipe ?

Solaris vous propose un accompagnement efficace et adapté en plusieurs temps:

  • Entretien avec le manager responsable de l’équipe
  • Proposition adaptée à la demande et contractualisation
  • Entretiens individuels et/ou Débriefings individuels
  • Séminaire d’équipe


EXEMPLES DE DEMANDES EN COACHING PROFESSIONNEL INDIVIDUEL
  • allier bien-être et performance
  • développer vos ressources et compétences de manager
  • renforcer votre leadership
  • améliorer votre prise de parole en public
  • améliorer votre communication et vos relations interpersonnelles
  • favoriser votre aisance en cas de changement professionnel ou de prise de poste
  • dynamiser votre motivation professionnelle
  • mieux vous connaître et améliorer votre confiance en vous-même
  • prendre des décisions ou faire des choix professionnels avec sérénité
  • réussir à combiner vie professionnelle et vie personnelle
  • se protéger de l’épuisement professionnel
  • se reconstruire après un burn-out
EXEMPLE DE DEMANDES EN COACHING D’EQUIPE
  • construire, déterminer, partager une vision et un sens communs
  • développer votre performance en équipe
  • améliorer la communication au sein de l’équipe
  • renforcer la cohésion de l’équipe
  • développer une stratégie claire et partagée pour dynamiser votre motivation
  • mieux connaître les ressources de chacun pour concilier bien-être et performance de l’équipe
  • allier ressources et compétences en renforçant la coopération
  • passer de la responsabilité individuelle à la responsabilité collective
  • développer votre agilité : lier être et agir pour s’adapter au contexte


La Formation
Solaris vous propose des actions de formations sur :
  • le développement du leadership et/ou la prise de parole en public
  • la communication interindividuelle
  • l’Agir Ensemble
  • la prévention de l’épuisement professionnel
  • la gestion des groupes


La Supervision
SOLARIS propose des actions de supervision aux professionnels de santé (salariés et libéraux), aux professionnels de la petite enfance et du domaine médico-social en général.

La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes.

Les objectifs de la supervision sont :
  • l’amélioration des compétences professionnelles
  • le développement professionnel, personnel et l’acquisition de compétences psychosociales
  • l’amélioration de la gestion des situations complexes
  • un rapprochement cohérent entre les référentiels et la pratique
  • le développement du positionnement, de l’engagement et de la responsabilité professionnels
Les moyens mis en œuvre en supervision sont : l’observation, l’analyse, la réflexion sur le fonctionnement et l’exploration des ressentis du professionnel face à des situations concrètes vécues.